Huile d'olive divine
Variétés: Ogliarona Salentina d'arbres séculaires
Origine: Italie, Puglia Tarantina
Récolte: olives précoces cueillies à la main.
Type d'huile: vierge extra avec une acidité de 0,1%.
Emballage: standard : verre de 500ml
Utilisation: applications à froid
Jaune doré profond.
“ACCOMPAGNEMENT : viande blanche, légumes verts cuits, équeutés ou crus. Délicieux dans les gâteaux et avec de la crème glacée..."
Hélios, dieu du soleil, fils des titans Théia et Hypérion et frère de Séléné, la lune. Chaque matin, il traversait le ciel depuis l'est, chevauchant le char d'or du soleil, tiré par quatre chevaux qui lançaient du feu de leurs naseaux, et le soir, il s'élançait vers l'ouest jusqu'à l'île de Trinacria. Selon la légende, il possédait sept troupeaux de bovins, représentant les sept jours de la semaine, et sept troupeaux de moutons, représentant les sept nuits. Ainsi, Helios renforce, crée, protège et soigne l'huile d'olive. Le dieu de la lumière et de la chaleur représente le goût pur du brillant monovariétal Helios.
On sent le fruit de l'olive verte. Suivent d'agréables parfums de fruits et d'épices comme la banane, l'herbe, l'amande et la tomate mûre. L'huile est très fine et fluide en bouche. Vous goûtez des notes de poivre vert et de poivre noir et une agréable amertume rappelant le radis et le poivre jaune. Ensuite, on a des notes de pignons de pin.
Cette huile est spéciale. Il s'agit d'huile provenant d'arbres qui ont plus d'un siècle. La raison en est que les arbres plus âgés donnent des fruits de meilleure qualité et plus subtils, malheureusement aussi moins de fruits que les arbres plus jeunes et avec un pourcentage d'huile par olive inférieur. Ces arbres ne se trouvent pas au même endroit au départ et leur cueillette prend beaucoup de temps. Une méthode courante de cueillette est le recours à un bras attaché à un tracteur. On attache le bras autour de l'arbre, on le secoue et les olives tombent dans des filets. Dans les arbres centenaires, cela ne fonctionne pas. Le tronc est trop épais. Le travail de peignage entre donc en jeu ici. Un petit calcul nous indique qu'un bon cueilleur/comber coûte 100€ par jour. Il ramasse entre 7 et 9 litres par jour. Il s'agit d'un projet de prestige car le rendement total en termes de volume est très limité (il n'y a pas beaucoup de vieux arbres). Ajoutez à cela l'ensemble du processus de production, la mise en bouteille, le marketing, la logistique, l'entretien des arbres et les approbations. D'accord, les autres huiles d'olive ont également ces coûts fixes, mais si vous pouvez diviser ces coûts fixes entre les grands et les petits volumes, cela fait vraiment une différence. Mais... Le résultat est divin.
Bon à savoir
Les Pouilles, la région située dans le talon de la botte, sont connues pour la meilleure huile d'olive d'Italie. Les prix n'y sont pas étrangers. Entre autres, 2x or à la prestigieuse foire de L.A. et 2x or au "world olive oil competition" à New-York.....
Comments