top of page
Photo du rédacteurThe Taste Company

L'huile d'olive extra vierge, qu'en est-il de ces saveurs ?

To saveur or not to saveur...


  • Beaucoup d'huiles aromatiques sont mauvaises.

  • Vous obtenez un bon goût par la massivité.


Il y a quelques années, lorsque certains de nos fournisseurs nous ont annoncé qu'ils allaient lancer des huiles d'olive aromatisées, nous étions un peu inquiets. Les expériences que nous avions eues jusqu'alors n'étaient vraiment pas bonnes. La plupart des huiles aromatisées avaient un goût plat, pas frais, et dans certains cas, il valait mieux que l'étiquette précise la nature de l'arôme, car on était loin du compte. Ces inquiétudes se sont avérées injustifiées. Tout est dans le processus de production, nous l'avons appris par la suite. La majorité des huiles parfumées ne sont donc pas de très bonne qualité. Pourquoi ? Comme c'est souvent le cas avec l'huile d'olive, le point de départ est de produire le moins cher possible avec un maximum de profit..... Maw, une huile d'olive bon marché (si ce n'est pas le cas) + un arôme (si ce n'est pas chimique) et le tour est joué. C'est rapide, bon marché et, malheureusement, mauvais.

“Processus de production ? Le massage et le léger chauffage de l'huile font-ils une différence ?"

Le processus de production. La massification est le mot clé ici. Vous reconnaissez à juste titre le mot "massing" dans ce terme. C'est exactement ce que nous allons faire. On prend une bonne huile d'olive, on y ajoute des herbes ou des fruits et on la réchauffe un peu. Nous le chauffons à 70°C. Dans tous les cas, nous restons en dessous de 80°C car alors la structure protéique de l'huile change et nous ne voulons pas cela. L'huile, en quelque sorte, masse les arômes et ceux-ci les libèrent dans l'huile. A la fin, on filtre l'huile et c'est fini. Un lecteur attentif notera que vous avez lu dans un autre blog qu'une huile d'olive perd ses arômes à partir de 28°C. C'est en effet vrai. En effet, l'huile est censée absorber les arômes des herbes et des fruits. Alors pourquoi prendre une huile d'olive extra vierge et non une alternative moins chère comme l'huile de maïs ? Après tout, l'huile d'olive est la seule huile qui absorbe si facilement les épices et les saveurs. Dans la catégorie "masse", vous avez également deux options. Vous pouvez travailler avec des herbes/fruits frais ou séchés. La première option a un goût légèrement plus fin et est également un peu plus chère car elle implique plus de travail. Il existe un autre processus de production où l'huile est pressée avec les fruits et les herbes. En fonction de la qualité des produits, ils obtiennent également de bons résultats.


Bon à savoir

Une bonne huile aromatique n'est jamais super bon marché. Vous pouvez également fabriquer vous-même des huiles aromatiques, mais pour cela, je vous renvoie aux recettes.

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page