Il ne s'agit pas d'une valeur ajoutée
Les arômes se dissipent trop rapidement
Pas un fan des raffinés
Non, mais vous pouvez ! Les arômes de l'huile d'olive se dissipent au-delà de 27°C (voir : L'huile d'olive extra vierge, qu'est-ce que c'est ?). Ainsi, tous les arômes se dissipent rapidement et naturellement dans une casserole. C'est donc un gaspillage de frire dans une huile d'olive de cueillette précoce (voir :.Huile d'olive extra vierge, chère et bon marché.) Comparez cela à un coq-au-vin, vous pouvez le cuisiner avec un Château Petrus, ce ne sera certainement pas mauvais mais vous ne le faites pas. Mais on n'y met pas non plus un vin super bon marché. En ce qui me concerne, il en va de même pour l'huile d'olive.
“Les techniques des presses modernes sont beaucoup plus rapides et plus pures "
Certaines personnes diront qu'il est préférable d'utiliser une huile raffinée, mais je ne suis pas d'accord. Ces huiles raffinées ne possèdent pas les propriétés saines d'une huile vierge extra. D'accord, on peut aller un peu plus haut en température, mais on peut déjà aller jusqu'à 210°C avec un bon extra vierge. D'autre part, l'huile d'olive pure se dilate 50% plus, l'huile raffinée se contracte... Il en faut donc moins. D'ailleurs, la qualité de ces huiles raffinées est très difficile à contrôler. Plus encore en Italie, ces raffineries ne sont pas sous la supervision des agences alimentaires locales. Dois-je en dire plus ?
Bon à savoir
L'autre jour, en Espagne, il a été démontré que les légumes (pleins d'antioxydants) frits dans une bonne huile d'olive (pleine d'antioxydants) se surpassent. 1 + 1 n'est pas 2 mais 3. Une autre raison d'utiliser une vierge extra. Oh oui, si une bouteille indique qu'elle ne convient pas pour la friture et le rôtissage, il ne s'agit probablement pas d'huile d'olive.....
Commentaires