balsamique véritable de 14 ans
Variété: 100% Lambrusco + vinaigre de vin blanc
Origine: Italie, Modène
Acidité minimale: 6 %.
Emballage: standard: verre de 250ml
Utilisation: applications à froid et à chaud
Le moût épaissi et le vinaigre de vin mûrissent dans des fûts ouverts faits de différents types de bois. Au cours du processus de vieillissement, une évaporation naturelle se produit et l'humidité est absorbée par les fûts. Un an plus tard, ils versent le balsamique dans un tonneau plus petit et ajoutent du balsamique provenant d'un tonneau plus jeune. Cela s'appelle une "traversée". Plus le balsamique est vieux, plus sa texture est douce, sucrée et épaisse. L'âge exact est toujours une détermination approximative, en raison de l'ajout de fûts plus jeunes. Peut être mis en bouteille immédiatement. Plus c'est vieux, plus c'est cher.
“PARFAIT AVEC : Poisson, Viande, Fromage, Desserts, fruits, vinaigrette, plats de finition...."
Comment reconnaître l'âge
A un moment donné, l'Europe a décidé de ne plus mettre d'âge sur les produits qui ne contiennent pas d'alcool. Ceci est évidemment pernicieux pour le balsamique où l'âge joue un rôle important. Ils ont donc dû faire preuve de créativité et ont choisi de mettre des étoiles sur la bouteille. 1 étoile = 2 ans. Donc, le nombre d'étoiles x 2 et vous avez l'âge.
Comment reconnaître un vrai balsamique
Un balsamique contient 2 ingrédients. Jetez un coup d'œil aux ingrédients, ils peuvent indiquer : moût (c'est le raisin du lambrusco réduit en bouillie), vinaigre de vin blanc et éventuellement sulfites naturels. Ce qui peut ne pas y figurer : Caramel, colorant, E3... ou E5... Ce n'est pas un vrai balsamique, malheureusement.
Comments